Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antxoka space
11 avril 2007

Chacun rate sa vie comme il peut 1

I

Absorbé jusqu'alors par une émission de télé au combien banale, Orio, eut un instant de lucidité. Assis sur sa chaise de bureau, celle où l'on se met à genoux, et dont la position nous parait confortable pendant les cinq premières minutes qui suffisent à l'achat. Ce n'est que quinze jour plus tard, après ne pas avoir réussi à la régler, après ne  pas parvenir à trouver une position confortable et durable… il ne reste que la satisfactions des amis qui passent et essayent la chaise pendant cinq minutes et trouvent ça original et formidable.

Devant tant d'admiration vous ne pouvez pas leur raconter vos malheurs d'avec ce siège, donc vous vous réjouissez de leur émerveillement, tout en prenant volontiers plaisir à avoir un objet de convoitise, et vous les laissez désirer un produit qui ne vous satisfait pas pleinement, et qu'il iront acheter bientôt en cinq minute. Regardez vous dans une glace après ça. Votre soif de reconnaissance personnelle au détriment d'un conseil avisé à un ami. Le pire c'est qu'ils ne vous en voudront jamais pour ça, et vous, n'avouerai jamais que déjà lors de sa visite, vous n'étiez pas totalement satisfait de la chaise. Bref, Orio ne pensait pas du tout à cela, à genoux, à trente centimètres de son écran de PC qui fait office de télé.

Orio, avec la télécommande dans sa main droite depuis si longtemps qu'il ne s'en rend pas compte. C'est comme parfois, au réveil dans son lit, en bougeant une main, on se fait surprendre par sa position. Notre cerveau loupe des informations et on trouve sa main dans une position qu'on n'avait pas comprise… si je suis sûr que ça vous est déjà arrivé. Donc Orio, devant une émission, pas la plus bête, pas la plus fine non plus, eut un éclair de lucidité.

Ce n'est pas vraiment ça en fait, il a réussi à revenir à l'état conscient. On le fait toute les nuits, c'est pas une prouesse, mais là !

Orio pris dans un engrenage télévisuel, était absorbé par la télé, comme on peut être absorbé par ses pensés, comme lorsqu'on est au volant, et qu'on se dit au bout de 20 minutes:" c'est fou, j'ai pas vu passer le trajet!" Donc Orio, prit soudain conscience que depuis 30 minutes, il gâchait sa vie devant une émission distrayante mais inutile à toute culture, inutile à ses projets à venir, inutile pour tout ce qu'il avait envie de faire dans la vie. Et même plus, cette émission, pas la moins réussie, ne serait même pas une émission dont on parle le lendemain au boulot entre le dernier resto, le prochain film et le résultat de Lyon Lille, à Gérlant. Une émission inutile, un moment de vie complètement gâché!

Orio, qui est un type du genre qui n'arrive pas à faire tout ce qu'il souhaite faire dans le temps qu'il souhaite, se fit TNTiser seulement 1/2 heure, avant d'émerger à la surface de sa vie…Tout de même 30 minutes de perdues, il se mit à faire la vaisselle, qu'il fallait faire, regarda son appartement désespérément vide, se dit qu'il était déraisonnablement seul, et joua du piano, sa passion.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité